Et s’il était possible de repenser l’empreinte carbone dans le secteur du textile ?
Et s'il était possible de s'habiller de manière responsable ?
C'est possible ! De plus en plus de marques se lancent dans le mouvement d’une démarche éthique et responsable et optent pour l’up-cycling : utiliser des chutes de tissus ou des produits finis pour en créer d'autres.
Le Made In France ou Made In Europe est également de la partie dans ce circuit circulaire ! Produire en France ou en Europe permet de réduire les gaz à effet de serre liés au transport mais aussi de mettre en lumière les artisans et le savoir faire local. Ces gestes rentrent dans un concept de slowfashion qui permet de contrer la fastfashion en produisant raisonnablement et de façon respectueuse.
Chez Alliées, nous utilisons des chutes de tissus de grandes maisons de luxe pour confectionner nos pièces, les rendant ainsi unique et réduisant les gaspillages et le déchet. De plus, 100% de nos vêtements sont conçus en France principalement en Occitanie.
Avec notre partenaire Redonner, nous vous proposons de faire don de vos affaires que vous n'utilisez plus en échange d’un bon d’achat. Et oui la seconde main et les friperies sont une autre alternative à la fastfashion.
L’industrie du textile contribue actuellement à 10% des émissions mondiales de carbone. Pour cela même en politique, on envisage des plans. D'après les accords de Paris de 2015, l'objectif est d'atteindre 0% carbone d'ici 2050 !
Pour atteindre cet objectif, tout le monde s'y met, y compris les grandes maisons de luxe qui investissent dans l'innovation..
Tout est envisageable pour décarboniser...
« Décarboner » ? Oui, venant de décarbonation qui consiste à utiliser un ensemble de mesures pour limiter l’empreinte carbone, comme le fait actuellement Gucci et de nombreuses autres marques (jeunes ou non). Ce mouvement se repend de plus en plus, ce qui est un pas vers le changement et un avenir durable…